L’exposition, Kinklenn-Coquette, autour du sac à main, est une collaboration entre Catherine Roncin, artisan gainier et l’école de broderie d’art Pascal Jaouen . Elle a été sollicitée pour la création de pièces uniques brodées par leurs élèves. Ayant déjà collaboré pour un défilé de Pascal Jaouen, cette nouvelle opportunité a été tout aussi passionnante.
En juin 2023, lorsque Yann Lagoutte, directeur de l’école et meilleur ouvrier de France, a présenté son projet d’exposition autour du sac à Catherine Roncin, ses yeux se sont immédiatement illuminés. À l’époque, il avait parlé de créer une dizaine de pièces, espérant que cela ne serait pas trop pour elle. Finalement, ils ont dépassé leurs objectifs initiaux et ce sont 20 pièces qui ont vu le jour.
Ils ont choisi ensemble des gabarits parmi ses collections et se sont accordés une « carte blanche » de chaque côté. Les brodeurs et brodeuses de l’école se sont alors mis au travail avec passion. Découvrir leur travail a été un véritable enchantement pour elle, comme ouvrir des cadeaux de Noël. Elle avoue avoir ressenti quelques sueurs froides, car elle n’avait pas le droit à l’erreur. Elle tient à les remercier infiniment pour leur confiance. Elle a fait de son mieux pour mettre en valeur leur talent et leur savoir-faire.
La scénographie épurée de l’exposition, avec des tenues brodées, contemporaines et traditionnelles, accompagnant les sacs à main, pochettes et minaudières, permettra au public de s’émerveiller devant ces pièces uniques et exceptionnelles.
Catherine Roncin vous invite à découvrir cette exposition où la tradition rencontre la créativité contemporaine.
Ecole de broderie d’art Pascal Jaouen jusqu’au 14 mars 2025 à Quimper.