Journées européennes des métiers d’art – avril 2022

L’exposition À quatre mains ! a été mise en place pour la 16ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art autour du thème Nos mains à l’unissons. au garage à Saint-Nazaire. Les 11 pièces uniques présentées ont été réalisées à 4 mains. La seule exigence était de s’associer avec un artisan ou un artiste afin de proposer une œuvre mettant en valeur ses savoir-faire et créativité. Les méthodes de collaboration ont varié. De l’esquisse commune, à la réflexion partagée, de la fabrication du tout ou d’une partie commune sont nées des œuvres qui mélangent des univers artistiques et des techniques propres à chacun.

Ce sont donc des duos originaux qui se sont formés, pour l’occasion, entre modiste / bijoutier, artisan gainier / brodeur, céramiste / plasticienne, mosaïste / plasticienne, styliste /brodeuse, couturière / plasticien, abat-jouriste / créatrice poétique, céramiste / ébéniste, modiste / modiste, modiste / ébéniste, maitre verrier / amie.

A cette occasion, Catherine Roncin a travaillé avec Yann Lagoutte, brodeur à l’école de Pascal Jaouen à Quimper.  Ils ont présenté le porté main Jardin précieux.

Les petites fleurs mauves sont brodées au point de Beauvais. Il y a une dominante de la technique du perlage sur l’ouvrage. Yann Lagoutte a utilisé des paillettes fleurs nacro rose pâle, des étoiles transparentes irisées et des trèfles nacro rose pâle. Il a brodé avec des perles de rocaille argent T.12, des tubes roses pâles et rouges. Il y a un semi de strass griffés 5mm verts et des fleurs composées de marquises (forme d’amande) roses. Les fleurs en strass marquise sont terminées au cœur avec un point de nœud fait avec de la chenille de soie framboise.

Les « feuilles » sont des effilochés d’organza de soie blanc appliqué. Les fleurs soulevées sont brodées au point riche sur un organza de soie blanc puis découpées puis appliquées sur l’ouvrage à l’aide de perles tube pour élever les fleurs. La grande fleur est brodée au passé empiétant avec une soie ovale japonaise et des paillettes 4 mm rouge oriental. Elle reprend le même travail de finition que les petites fleurs en organza. Le cœur qui maintient la corolle de pétales est fait d’une perle de culture.

Catherine Roncin a choisi le tissu et monté la pochette. Elle a aussi créé le décor en papier en vue d’un défilé futur.