Autour du chapeau – septembre 2020

Concours-Exposition de pièces uniques d’artisans du sur mesure sur le thème Graphique en Noir et Blanc.

Imposer un thème de création pour le concours de pièces uniques d’Autour du Chapeau, c’est être dans le vif du sujet, au cœur du métier d’artisan. La contrainte, le cahier des charges est la base du travail sur commande. Quand un client confie la réalisation d’un objet, il a des envies, des désirs, mais aussi des circonstances, des codes, un cadre à respecter. La rencontre et l’échange préalable avec le client, avant la phase créative est le moment de définition de ce cadre de travail. C’est à l’intérieur que la créativité doit se développer.

Pour le concours, ces trois mots clefs Graphique en Noir et Blanc sont le socle de recherche, de  réflexion et la porte vers le chemin de l’ imagination. Chaque créateur a donc, en fonction de la demande, interprété le thème en choisissant un volume, des matériaux, un style, des lignes, des formes.

L’exposition dans l’espace central du Garage a montré la diversité des métiers des accessoires de mode et le talent de chacun à être imaginatif dans un thème donné.

Catherine Roncin a présenté « Bien encadré »

Ce sac en fourrure blanche est fixé dans un encadrement fait à partir d’un carton bois en double épaisseur, recouvert de tissu. L’anse réalisée par une imprimante 3D a été mise au point en collaboration avec la société CREASYNTH. Le défi a été de placer un sac de forme demi-lune dans un carré, en mélangeant les matières, tout en étant fonctionnel ! Il fallait que le sac puisse pivoter pour pouvoir accéder plus facilement à son contenu. La fourrure apporte de la douceur contrastant avec la rigidité du cadre. L’anse 3D inscrit cette pièce dans l’air du temps.