Journées européennes des métiers d’art – 3 au 7 avril 2019

A l’occasion de la 13ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, l’association Dynamo organise l’exposition « Saint-Nazaire et sa région, un territoire source d’inspiration des artisans d’art », du mercredi 3 avril au dimanche 7 avril 2019 de 10h à 19h au Garage, 40 rue des Halles à Saint-Nazaire.

La particularité géographique de la région de Saint-Nazaire est d’être à l’intersection de territoires variés : la côte océanique, l’estuaire de la Loire, les marais salants, la Brière. Venez découvrir comment de 19 artisans d’art ont créé une pièce d’exception en lien avec l’un de ces territoires. Ils ont utilisé un savoir-faire, des techniques, des matériaux locaux ou se sont inspirés des paysages qui les entourent, des traditions culturelles, de la vie industrielle qui marquent cette région.

Pour cette exposition, Catherine Roncin a présenté son sac Un week-end plage Benoît en lin matelassé, strass, cuir agneau, coques
« Ma première idée : réaliser un sac en croûte de sel, spécialité de Guérande (comme un bar en croûte de sel). Le problème : réussir à coller le sel  sur un support textile.
J’ai tout essayé : colle blanche, super glue, colle en spray, double face, vernis-colle, colle scotch, néoprène, colle tout en un… J’ai essayé sur des supports différents. Conclusion : je ne suis pas arrivée à coller le sel !Ma deuxième idée : nous vivons au bord de la mer, avec des plages où il y a des coquillages. Pourquoi pas un sac en coquillages ? Oui, mais un sac chic ! Je me suis inspirée de la haute couture avec un clin d’œil aux modèles matelassés de Dior et Chanel.
J’ai rebrodé le tissu en lin gris matelassé en cousant des strass sur les croisillons et j’ai collé des coques. L’anse et les côtés sont réalisés en cuir agneau plongé argenté.Merci à Anne et Jacques, les meilleurs ramasseurs de coquillages. »